L'EPSM est situé à la Roche-sur-Foron, petite ville médiévale de 10000 habitants à 548 mètres d'altitude entre Annemasse et Bonneville, dans la Vallée de l'Arve, connue pour son industrie du décolletage.
Héritière de toute une tradition horlogère, l'industrie du décolletage, présente en France et à l'étranger, possède dans la Vallée de l'Arve la plus forte concentration de petites et moyennes entreprises.
L'EPSM, créé en 1975 et tout d’abord rattaché à la maison de retraite de Reignier, devient autonome en 1978. Depuis juin 2012, la structure du site de La Roche-sur-Foron est construite dans un cadre champêtre et privilégié, ouverte sur la cité. En 2020, les secteurs de psychiatrie du Chablais, rassemblés autour des structures de Thonon et Evian, sont rattachés à l’établissement qui devient EPSM 74. Aujourd'hui, l'Etablissement Public de Santé Mentale peut accueillir 208 patients adultes en hospitalisation complète, sur les sites de La Roche-sur-Foron et Thonon-les-Bains.
Quatre secteurs adultes sont dotés de Centres Médico-Psychologiques (CMP), de Centres d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) et d'Hôpitaux de Jour (HdJ) dans les communes de Vétraz-Monthoux, La Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches, St Julien-en-Genevois, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.
La spécialisation de certaines unités répond aux objectifs du projet d'établissement :
- Unité de gérontopsychiatrie
- Unité de réhabilitation psychosociale
- Unité des patients à long terme
- Unité de Soins Intensifs Psychiatriques interdépartementale (Isère, Savoie, Haute-Savoie) ouverte à l'automne 2012.
La psychiatrie infanto-juvénile est répartie dans les communes de Vétraz-Monthoux, Saint Julien-en-Genevois, La Roche-sur-Foron, Cluses, Sallanches, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains.
Forme Juridique : Etablissement Public de Santé
Activité Psychiatrique de Santé Mentale : Consultations, soins ambulatoires et hospitalisation complète d'adultes.
Chiffres clés (mise à jour 2024)
Capacité d'accueil
- 107 lits d'hospitalisation pour adultes
- 83 places en hospitalisation de jour
Secteur(s) géographique(s) relevant de l'EPSM
- 485 000 habitants
Activité
- Psychiatrie générale : 1 383 hospitalisations complètes - 449 hospitalisations de jour - 10 953 prises en charge en ambulatoire en 2022
Effectif
- 46 médecins - 477 agents (Personnel soignant dont IDE, Aide-soignant, ASH, Psychologue…)
Budget annuel de fonctionnement
- 58 290 976 €
4 Pôles
- Pôle de psychiatrie infanto-juvénile
- Pôle de psychiatrie générale
- Pôle du Chablais
- Pôle administratif et logistique