Accueil · Accès · Marchés publics · Contact

logo

 

 

Démarche de certification :
Document consultable en intégralité sur le site de la Haute Autorité de Santé
- www.has.fr -
Indicateurs qualité
L'EPSM a été certifié en 2015 par la Haute autorité de santé :

Rapport de certification V2014

Contacts

EPSM de la Vallée de l'Arve
530 rue de la Patience
CS 20149
74805 La Roche sur Foron Cdx
Tél. 04 50 25 43 00
Fax 04 50 25 43 34
Email: epsm@ch-epsm74.fr
Séjour

- Les différents types de soins

Les soins psychiatriques libres (SPL) : le patient vient de son plein gré ; c'est le cas le plus fréquent.
Les soins psychiatriques à la demande d'un tiers (SPDT) : les soins sont demandés par l'entourage du patient (ou en cas de péril imminent, sur décision du directeur de l'établissement au vu d'un certificat médical). Ils permettent les soins d'un patient dont l'état de santé nécessite des soins contre sa volonté.
Les soins psychiatriques à la demande d'un représentant de l'Etat (SPDRE) : les soins sont ordonnés par le préfet. Ils ont pour but de préserver l'ordre public et la sécurité des personnes face à une personne dangereuse pour autrui.
Législation et procédures

- Les différentes formes d'accueil

L'hospitalisation complète : le patient demeure à l'hôpital jour et nuit.
L'hospitalisation de jour : le patient arrive le matin et repart le soir
L'hospitalisation de nuit : le patient vient à l'hôpital seulement le soir. Cette forme d'hospitalisation permet au malade de travailler le jour.

Cafétéria Chambre


- Les soins donnés à l'hôpital

Consultations psychiatriques, entretiens psychothérapeutiques, activités thérapeutiques diverses animées par les soignants (jardinage, promenade, piscine, relaxation...), ergothérapie, rencontres sportives et sorties...
L’aspect médical du séjour est placé sous la responsabilité du Médecin Responsable de l'unité et des Praticiens hospitaliers. Le médecin ou ses collaborateurs donnent toutes les indications relatives à l'état de santé du patient et les certificats nécessaires à sa sortie.
Le Coordonnateur Général des soins dirige le service de soins infirmiers, assisté des Cadres Supérieurs de Santé.
Les Cadres de Santé sont responsables du fonctionnement de l’unité de soins et sont les interlocuteurs pour toutes les questions concernant la qualité du séjour (soins, hôtellerie, administration, renseignements, doléances).
Les Infirmier(es) donnent les soins, soit sur prescription ou conseil médical, soit en application du rôle propre qui leur est dévolu.
Les Aides Soignant(e)s assistent l’infirmière pour les soins corporels qui sont nécessaires.
Les Agents des Services Hospitaliers assurent l’entretien, le nettoyage des locaux du service et diverses tâches d’hôtellerie.
Les Ergothérapeutes, les psychomotriciens et les orthophonistes exercent leurs activités en étroite collaboration avec les équipes soignantes.
Les Psychologues assurent une aide personnalisée.
Les Assistants Socio-éducatifs sont à disposition des patients, durant leurs séjours, pour étudier leurs problèmes personnels, familiaux, matériels et administratifs.
Le Responsable des cuisines, assisté du diététicien, est chargé de composer les menus en fonction de l'état de santé du patient et des prescriptions du médecin.
Les différents membres de cette équipe agissent en bonne cohérence dans le cadre d’un projet de soins individualisé.

Tarifs applicables aux personnes admises dans l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Vallée de l'Arve, à compter du 1er Juillet 2012.