Hospitalisation complète
Un accompagnement approfondi et sécurisé
Lorsque l’état psychique d’un patient ne permet pas une prise en charge ambulatoire, une hospitalisation complète peut être décidée par un médecin (traitant, psychiatre ou urgentiste). Cette prise en charge spécialisée, assurée 24h/24, comprend au minimum une nuit d’hospitalisation.
L’hospitalisation se déroule sous différentes modalités prévues par la loi :
- Soins libres : avec le consentement du patient.
- Soins sous contrainte : à la demande d’un tiers ou d’un représentant de l’État, ou en cas de péril imminent.
L’établissement dispose de 165 lits d’hospitalisation situés à La Roche-sur-Foron, répartis entre :
4
unités d'admission sectorisées
2
unités intersectorielles spécialisées
dédiées à la préparation à la sortie et à l’hospitalisation de longue durée
1
unité de soins intensifs
de 15 lits à vocation interdépartementale
Durant leur séjour, les patients bénéficient d’un accompagnement global assuré par des équipes pluridisciplinaires : médecins psychiatres, infirmiers, psychologues, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, et autres professionnels. Ensemble, ils élaborent avec le patient et son entourage un projet de soins sur mesure. Ces soins incluent des entretiens médicaux et thérapeutiques, ainsi que des activités encadrées, en fonction de l’état clinique du patient.
L’objectif de l’hospitalisation complète est d’accompagner chaque patient vers une amélioration de sa santé mentale, tout en préparant au mieux son retour à domicile ou la poursuite des soins en ambulatoire. Les pathologies traitées incluent les troubles anxieux, dépressifs, bipolaires, schizophréniques, ainsi que les risques suicidaires.
Centre médico-psychologique (CMPCentre Médico-Psychologique)
Un accès public aux soins en santé mentale
Le Centre Médico-Psychologique (CMPCentre Médico-Psychologique) est une structure publique de proximité dédiée aux soins psychiques. Il propose des consultations médico-psychologiques et sociales aux personnes en difficulté psychique.
Chaque CMPCentre Médico-Psychologique réunit une équipe pluridisciplinaire composée de soignants (psychiatres, psychologues, infirmiers, orthophonistes, etc.) et de professionnels du secteur social (assistants sociaux, éducateurs, etc.), pour accompagner les patients dans un cadre adapté à leurs besoins. Si nécessaire, les patients peuvent être orientés vers d’autres structures adaptées, tels que les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, les hôpitaux de jour ou les unités d’hospitalisation psychiatrique.
Le choix du CMPCentre Médico-Psychologique dépend du lieu de résidence de la personne, qui peut directement prendre contact avec celui dont elle dépend. Les consultations sont gratuites, intégralement financées par la sécurité sociale, pour garantir un accès équitable aux soins en santé mentale.
Hôpital de jour
Une alternative à l’hospitalisation complète
L’Hôpital de Jour (HDJHôpital de Jour ) offre une prise en charge à temps partiel pour des patients relativement autonomes, capables de vivre à l’extérieur, mais nécessitant des soins réguliers pendant la journée.
Cette alternative à l’hospitalisation complète permet de prévenir ou d’accompagner des périodes de crise tout en maintenant les patients dans leur environnement de vie. Les soins sont dispensés à la journée, sur plusieurs jours ou demi-journées, selon les besoins du patient.
L’Hôpital de Jour (HDJHôpital de Jour ) s’articule principalement autour de médiations thérapeutiques. Ils proposent un suivi personnalisé, défini sur orientation du médecin psychiatre. Ce suivi combine des soins médicaux, psychologiques et, si nécessaire, des interventions spécifiques comme l’orthophonie ou la psychomotricité. Des ateliers thérapeutiques, souvent animés par des infirmiers psychiatriques ou des éducateurs spécialisés, peuvent également être organisés, parfois en collaboration avec un CATTPCentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel .
Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTPCentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel )
Un espace de soins, d’ateliers et de soutien
Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTPCentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel ) est une structure qui propose des activités thérapeutiques pour accompagner les personnes vivant à domicile. Ces activités, telles que la musique, la peinture, l’expression corporelle ou les groupes de parole, offrent un cadre structurant en journée pour des patients parfois isolés.
L’objectif des CATTPCentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel est de favoriser l’autonomie, d’encourager les échanges relationnels et de renforcer la confiance en soi. Les patients participent selon des rythmes personnalisés, une ou plusieurs fois par semaine.
Les équipes des CATTPCentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel , pluridisciplinaires, réunissent psychiatres, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, ergothérapeutes, et d’autres professionnels, pour un accompagnement adapté. L’accès au CATTPCentre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel se fait sur orientation du médecin psychiatre.
Psychiatrie de liaison
Un soutien intégré au parcours de soins généraux
La psychiatrie de liaison intervient pour traiter les troubles psychiques qui peuvent survenir chez les patients pris en charge par d'autres disciplines médicales. Cette spécialité s’adresse aussi bien aux besoins des patients qu’à ceux de leurs proches, en proposant des évaluations, des prises en charge et des orientations adaptées vers les unités et structures de l’EPSM 74.
Les équipes de psychiatrie de liaison, composées de médecins psychiatres, de psychologues et d’infirmiers, interviennent à la demande de l’équipe soignante ou directement à celle du patient. Elles sont présentes dans les différents services des urgences des établissements suivants :
- Les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc
- Le Centre Hospitalier Alpes Léman
- Les Hôpitaux du Léman